PRIMALAB

Laboratoire de physique des rayonnements et de leurs intéractions avec la matière

Les seminaires

 

 Laboratoire de physique des rayonnements et de leurs interactions avec la matière  (PRIMALAB) a organisé une visite 

 présenté par: Le professeur Roland Stamm,  membre du " Laboratoire de physique des interactions ioniques et moléculaires (PIIM), Université Aix Marseille / CNRS ".  

 Le Jeudi le 27/04/2017 à 11h 15, salle de conférences de la faculté des sciences de la matière.

 

Laboratoire de physique des rayonnements et de leurs interactions avec la matière  (PRIMALAB) a organisé une visite

 présenté par: Le professeur  Noureddine Mellikechi  , professeur au Collège Kennedy des Sciences UMASS LOWELL aux États-Unis d'Amérique (USA)  Spécialiste en physique atomique moléculaire et optique. 

 Le jeudi 23/04/2017 à 11h 15 à la salle des conférences de la faculté des sciences de la matière.

 

Laboratoire de physique des rayonnements et de leurs interactions avec la matière  (PRIMALAB) a organisé une visite

 présenté par: ILIES MESSAMAH , PhD en physique théorique, École de physique de l'Université de Witwatersrand Johannesburg, Afrique du Sud 

 Le jeudi 23/02/2017 à 11h15 à la bibliothèque de la faculté des sciences de la matière.

Abstrait:

Juste après qu'Einstein avait écrit ses équations de gravité, Schwarzschild leur a trouvé la première solution exacte (1916). Tomber chez le médecin chez le médecin pour décoder cet objet du médecin: "le trou noir". Cependant, ils savaient peu que le trou noir présente des défis plus difficiles à offrir.

Dans cet exposé, je commençais par un passage en revue de "Un paradoxes du trou noir" (milieu des années 1970). Après cela, je vais essayer de donner un aperçu des méthodes proposées par la théorie des cordes pour s'attaquer à certains de ces paradoxes. Dans le processus, j'ai mentionné simplement certaines implications de ces méthodes ainsi que d'autres domaines du physique que de la compréhension fondamentale du temps-espace et de la gravité.

 

Le Laboratoire de Physique des Rayonnements et de leurs Interactions avec la Matière  (PRIMALAB) a organisé une visite photographique: 

« Astronomie des neutrinos de haute énergie avec IceCube » 

 présenté par: ML Benabderrahmane de l'université NYUAD 

 Le Mardi 17/05/2016 de 13h à 14h en salle de conférence de la faculté des sciences de la matière

Le Laboratoire de physique des rayonnements et de leurs interactions avec la matière  (PRIMALAB) en collaboration avec la faculté des sciences de la matière s'est organisé à l'atelier 

LE 1  er  ATELIER SUR LA MATIÈRE ET LE RAYONNEMENT-WMR16-

Livre des CV: livre des CV

Les discussions:

Nom  Présentation
Pr. Shmatov Mikhail STRUCTURE, FORMATION ET  DANGER D'ÉCLAIR DE BALLE
Pr. Shmatov Mikhail  SUR LES SCIENCES ET TECHNOLOGIES DE LA FUSION 
Ens-cher I.Hannachi  DIAGNOSTIC SPECTROSCOPIQUE DE PLASMAS D'EQUILIBRE ET DE TURBULENT
Ens-cher A.Benahmed  

Pr. H.Triki

 
Pr. S. Chekour  

Galerie de photos:

{besps} / wmr / {/ besps}

Le Laboratoire de Physique des Rayonnements et de leurs Interactions avec la Matière  (PRIMALAB) a organisé une visite photographique: 

«  RECHERCHE À L'EXPÉRIENCE DU LHC DU CERN»

 presenté par: ASMA HADEF  

 Le dimanche 07/06/2015 à 14h au laboratoire PRIMALAB

 

Le Laboratoire de Physique des Rayonnements et de leurs Interactions avec la Matière  (PRIMALAB) a organisé un séminaire intitulé:  « Jets autour des jeunes objets stellaires-YSO- »  présenté par: Ahmane Zoubida  

 

 Le Mercredi 06/05/2015 à 14h à la salle des soutenances

 

Le Laboratoire de Physique des Rayonnements et de leurs Interactions avec la Matière  (PRIMALAB) a  organisé un séminaire intitulé:  «  Rayons Cosmiques (Ultra Haute Énergie)» présenté par: Soumia LEBBAL 

 Le Mercredi 15/04/2015 à 14h   à la salle des soutenances

 

 Abstrait:

Les rayons cosmiques (also available in Astroparticules) sont les particules qui sont sous l'univers et frappent de la Terre de toutes les directions. Depuis leur découverte il y a un siècle, ils n'ont pas suscité la curiosité des introphysiciens. En fait, beaucoup de questions concernant leur origine, leur propagation dans le milieu galactique / intergalactique et leurs mécanismes de production restent toujours sans réponse.

 

L'observatoire spatial de l'extrême limite du module d'exposition japonaise (JEM-EUSO) est une mission actuelle à résoudre certains problèmes de longue durée.

Le Laboratoire de Physique des Rayonnements et de leurs interactions Avec la Matière (PRIMALAB) un organisé un séminaire Intitulé:  « Systèmes personne à la responsable du Temps  De à Discrets continuateur  et  De hermitienne  à non hermitienne   »  presenté par:  Dr Yahia SAADI - Laboratoire de Physique Quantique et Systèmes Dynamiques - Université Ferhat Abbas - Sétif 1 

 Le Mercredi 29/04/2015 à 14h à la salle des soutenances.

 

Abstrait

L’étude des systèmes stationnaires revêt une grande importance. Une telle idéalisation ne décrit pas la réalité physique avec précision, en particulier, il s'agit de problèmes de recherche. À ce niveau, nous devons prendre en compte les variations dans les différents types de problèmes physiques: c'est ce que nous appelons les systèmes dépendants du temps.

Dans cet exposé, nous allons présenter notre domaine de recherche actif à nos étudiants, en particulier la généralisation de la célèbre notion de phases géométriques, limitée à des spectres discrets, à des spectres continus pour l'approximation et la théorie invariante. On a également d'autres perspectives sur les questions non résolues: la généralisation des systèmes dépendants du temps aux systèmes non hermitiens.

 

 Mots-clés: théorie des invariants, théorie de Lewis et Riesenfeld, équation de Liouville-Von Neumann, approximation adiabatique, théorème adiabatique, intervalle d'énergie, spectre discret, spectre continu, différentiels distincts, phase de Berry, phase géométrique, matrice S , matrice S, systèmes non hermitiens, Systèmes PT-symétriques

Dans le cadre de ses activités scientifiques, du laboratoire de physique des rayonnements et de leurs interactions avec la matière - PRIMALAB- organisé le 11 décembre 2012 à 09h30 dans la salle de la science des sciences, un atelier sur le physique des lasers et des plasmas .

Deux chercheurs étrangers ont été invités

MILAN KALAL : Faculté de sciences nucléaires et d'ingénierie physique, Université technique tchèque de Prague.

 

Rajabbay Khaydarov : institut de physique appliquée, Université nationale d'Ouzbékistan, Tachkent.

{besps} / sem / {/ besps}

 

Troisième atelier algérien sur l'astronomie et l'astrophysique

Atelier Auresian sur l’astronomie et l’astrophysique , Université de Batna: 29-30 avril 2008.

 

 

Télécharger le Proceeding du workshop ici