PRIMALAB

Laboratoire de physique des rayonnements et de leurs intéractions avec la matière

Equipe 3

Intitulé de l'équipe: Physique des particules et physique mathématique.

Acronyme de l'equipe : PPPM

Description de la thématique de recherche de l’équipe:

QCD phenomenology of High Energy Particle Physics: We perform detailed calculations using the quantum theory of QCD to predict cross-sections for various observables. We then compare our results to the data from particle colliders around the world (such as LHC in Geneva) in order to improve our understanding of the structure of matter and boost the search for standard model particles and beyond.

Non-commutative geometry: The non-commutativity of space coordinates is an interesting theory which can be used towards a quantum theory of gravity. We use various quantum (relativistic and non-relativistic) systems and study the effect of non-commutativity of space-time coordinates on the energy levels associated to the system, and by comparing to experimental findings we make bounds on the non-commutative parameter.

Path integrals: We apply the path integral formalism to various problems in quantum mechanics.tellaires. Ces rays sont interprétés par la création d’une inversion de population sous l’effet de pompage optique dans les niveaux d’énergie des ions dans les plasmas stellaires et par conséquent l’amplification de rayonnement. Le pompage est assuré par le rayonnement de recombinaison produit dans les plasmas stellaires que subit une détente dans l’espace accompagnée d’un refroidissement.
Nous avons calculé le taux de pompage par le rayonnement de recombinaison. Nous avons présenté une interprétation de l’effet laser dans les jets astrophysique dans le cadre de la théorie fluide des plasmas. Nous avons également interpréter le décalage spectrale (effet Doppler) que subit les lignes lasers astrophysique ainsi que la diminution de l’amplitude de la ray laser astrophysique.

• L’effet de la forme nucléaire sur la conductivité des plasmas dense :
Dans cette étude, la conductivité électrique et la conductivité thermique ont été calculé explicitement en tenant compte de l’effet de forme nucléaire. Cette étude trouve ces applications dans les étoiles à neutrons, dans les trous noirs et dans les expériences de la fusion thermonucléaire. Cette étude fait l’objet de la thèse proposé à Mr Amellal Abderrahim. L’étude de saturation des modes électromagnétique excités dans les plasmas créés par laser dans le contexte de la fusion thermonucléaire inertielle, dans le régime relativiste et non relativiste. Dans cette étude la fonction de distribution est supposée une fonction de Suttner dans le cas relativiste et une Maxwelliènne dans le cas non relativiste. Ce travail est valorisé par une communication internationale et une publication internationale. Il a été démontré que l’effet de saturation réduit le taux d’instabilité de deux ordres de grandeurs et les modes Weibel deviennent pratiquement stables. Par conséquent, les études antérieurs de l’instabilité de Weibel ont over-estimé le taux d’instabilité.
• L’étude de l’influence de la longueur de l’impulsion laser et la longueur d’onde sur l’absorption collisionnelle dans les plasmas créés par laser dans le contexte de la fusion thermonucléaire inertielle. Il a été démontré grâce à un calcul numérique et un développement théorique dans le cadre de la théorie de Fokker-Planck que l’absorption est efficace pour les courtes longueurs d’ondes et pour les impulsions laser longues.

• Etude non linéaire des solitons dans les fibre optiques. L’équation de base dans cette étude est l’équation de schrodinger non linéaire dans l’approximation de Padé.

• Etude des sur-sauts gamma dans les milieux astrophysique.

 

Chef d'equipe: Yazid Delenda

Membre

Diplome

Spécialité

Structure de rattachement

Yazid Delenda

Professeur

Physique théorique

Université de Batna 1

 AOUACHRIA Mekki

professeur

 

Université de Batna 1

Anoune Moussa

Doctorat

physique des matériaux

Université de Batna 1

Yahia Saadi

Doctorat

Physique théorique

Université de Batna 1

Rekik Rima

Doctorat

Physique théorique

Université de Batna 1

Moumni Mostfa

professeur

Physique théorique

Université de Biskra

 

 

Les doctorants inscrits: 

 Nom et prenom Rapporeur Co-rapporteur Année d'inscription
Benkhlil Hilal Mekki Aouachria    
Benslama Hana  Yazid Delenda    
Bouaziz Hamza  Yazid Delenda
Dr. Kamel Khelifa-Kerfa  
Merad Asma Mekki Aouachria    
 REDJIL Hadjer  Delenda Yazid    

 

 

Mots clés : QCD phenomenology, Jets